Animaux de compagnie

Chien difficile et jugement – 6 conseils quand vous croisez un chien réactif

Dans un précédent article, j’ai parlé de notre vie avec Tika, une chienne peu sociable envers les humains et les congénères et du travail que nous avons tous fournis pour vivre ensemble en confiance.

Il y a cependant une chose que je n’avais pas mentionnée et qui arrive régulièrement : le jugement des autres … J’avais envie d’en parler aujourd’hui dans un article pour exprimer mon ras-le-bol, vous dire que vous n’êtes par seul.e si vous vivez la même situation et vous donner des clés pour faciliter la vie des propriétaires de chiens réactifs.

(Article un peu vindicatif, je préviens …)

Dernier jugement en date

Un exemple récent et parmi tant d’autres, on se retrouve nez à nez avec un autre chien, on ne peut pas s’écarter, je demande gentiment aux promeneurs d’attacher leur chien et de juste faire attention. Un regard dédaigneux, un petit commentaire chuchoté et les voilà allant droit sur Tika. Ils ont finalement attachés leur chien et on refait un commentaire bien audible cette fois.

Nous avons aussi connu le chien sans rappel qui nous court derrière sur plusieurs mètres (et la propriétaire qui marche tranquillement derrière et qui m’explique les chiens ne ressentent pas de stress), les gens qui nous évitent (merci à eux, c’est plus simple comme ça même si on peut lire l’effroi sur leurs visages), ceux qui portent leurs chiens en nous voyant arriver et toutes ses messes basses sur notre passage.

Notre chienne est réactive, c’est un fait. Notre chienne fait peur, on le voit bien. Et tout le monde a son avis sur la question et sur comment on devrait faire pour gérer notre chien (et pourquoi pas s’en débarrasser vu que c’est un chien méchant).

Comment agir face à un chien réactif ?

  • Ne portez pas de jugement sur la réactivité du chien, vous ne connaissez pas la situation, l’histoire de l’animal ni le travail qui est fait. Il y a également des centaines de raisons pour lesquelles un chien peut être réactif et qui ne sont pas liées au propriétaire. Vous voulez comprendre ? Génial ! Alors parlez avec la personne en toute bienveillance.
  • Vous allez en visite et on vous donne des consignes à respecter ? Vous êtes en promenade avec votre animal et on vous demande quelque chose ? Respectez les demandes ! Sincèrement, ce n’est pas pour faire joli que j’explique un protocole à mes invités, c’est pour la sécurité de tous. Et on peut facilement se croire plus fort, se dire qu’on a la fibre avec les animaux et qu’avec nous, ça va le faire ! Le dernier qui a fait ça chez nous a eu le droit a un très beau sourire et la chance que la chienne était dans un espace séparé.
  • Apprenez le langage des chiens et vous verrez que battre de la queue, ça ne veut pas toujours dire que tout va bien.
  • En promenade, vous croisez un promeneur avec un chien réactif ? Simplifiez-lui la vie ! Si vous pouvez vous écarter, prenez un peu de distance. N’allez pas au contact frontal dans un espace étroit, ne lâchez pas votre chien en disant «il est gentil mon chien, il ne fera rien». Passez votre chemin simplement.
  • Si vous avez un doute, gardez ou mettez votre chien en laisse. Vous n’avez par envie ? OK mais alors soyez prêt aussi à accepter les conséquences et une potentielle bagarre entre chiens.
  • Vous avez un chien sociable et bien codé et vous avez envie d’aider ? Super, parlez-en avez le propriétaire du chien réactif, organisez des rencontres adaptées et sécurisées.

Et vous, vous avez un chien réactif ? Quelles sont vos astuces pour le gérer ? Quel jugement avez-vous déjà entendu ? De quoi avez-vous besoin de la part des autres ? On en parle ici ! 

Chien noir en forêt jugement

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.