Sommaire
L’été apporte son lot de dangers pour nos animaux. Petit tour d’horizon pour que les activités d’été restent un plaisir à partager.
Les dangers naturels
- La déshydratation : comme pour nous, vérifier que votre animal a toujours de l’eau fraîche et propre à disposition et qu’il en consomme régulièrement. S’il n’y va pas tout seul, proposez-lui régulièrement de boire.
- Coup de chaleur : l’animal n’arrive plus à faire baisser sa température, c’est une urgence vétérinaire ! Pour limiter les risques, ne laisser jamais votre animal dans une voiture en stationnement (même s’il a de l’eau, à l’ombre ou que les fenêtres sont ouvertes). Ne vous promenez pas aux heures les plus chaudes et vérifier la chaleur du sol (si votre main ne peut pas y rester plusieurs secondes, ses coussinets non plus). Surveiller aussi vos animaux dans les jardins ou sur les balcons, certains aiment faire bronzette ou sont tellement occupés qu’ils oublient de se mettre à l’ombre de temps en temps.
- Coup de soleil : les animaux peuvent aussi en prendre. Notamment sur les zones où ils ont peu de poils (oreilles par exemple) ou s’ils ont le pelage blanc. Attention à leur exposition au soleil, il est aussi possible de leur mettre une crème solaire adaptée s’ils sont particulièrement sujet aux cous de soleil..
- Les épillets : on en a déjà parlé ici, le mieux étant d’éviter ses plantes.
- Les piqûres d’insectes : c’est comme pour nous, la même vigilance s’applique. Surtout que certains individus aiment les dangers et se lancent en chasse de tous les insectes qui piquent : guêpes, abeilles, araignées, …
Les activités
- Les baignades : surveiller les baignades, les risques de noyades existent. Attention aussi aux eaux stagnantes qui peuvent contenir des cynobactéries. Si suite à une baignade, votre animal présente des signes de malaise, c’est une urgence vétérinaire ! Il est souvent possible de trouver des sites ou groupes alertant sur la présence de cynobactéries, renseignez-vous avant une baignade.
- Les fêtes et feux d’artifices : nos animaux n’ont aucun plaisir à venir voir un feu d’artifices ou à aller à une fête avec du monde et de la musique forte. Le mieux pour eux est de les laisser à la maison ! Et pour les comprendre, mettez-vous à leur place : proche du sol, entouré de plein de jambes qui parfois leur marche sur la patte. Beaucoup de bruit qui est entendu plus fort car ils ont une meilleure ouïe. C’est surtout des dangers pour eux finalement, qui peuvent même mener à un accident : fuite ou morsure par exemple.
Vous avez envie de trouver les activités adéquates à faire avec votre animal, découvrez dans cet autre article ses besoins.