Sommaire
Les besoins des animaux ont été organisés sous la forme d’une pyramide, reprenant le concept de la pyramide de Maslow pour les humains. Toute une démarche à découvrir pour des animaux heureux. Il s’agit de compléter d’abord la base de la pyramide avec les besoins physiologiques, de sécurité et de soins. Puis de monter les échelons au fur et à mesure que le besoin précédent est rempli, en leur permettant de remplir leurs besoins sociaux, d’activités et de choix. Petit tour d’horizon :
Besoins des animaux 1 et 2 : les bases de la bientraitance
Quand nous vivons avec un animal, nous allons lui offrir à manger, à boire, un abris. Nous allons lui permettre de dormir et d’aller faire se besoins. Nous lui permettons de remplir ses besoins physiologiques. Ces besoins sont très proches des nôtres, ils sont ainsi faciles à comprendre et à remplir.
Nous allons aussi mettre en place un cadre de vie stable, prévisible et adapté. Nous allons également prendre soin de sa santé et lui donner les soins nécessaires, pour qu’il reste en bonne santé ou pour le soutenir en cas de maladie. Là, nous remplissons le 2ème étage de la pyramide : besoin de sécurité et de soin.
Ces 2 étages sont essentiels et sont les bases du bien-être de votre animal mais elles ne sont pas suffisantes ! C’est pour cela que nous considérons que ces 2 niveaux constituent la bientraitance. Le bien-être ne peut se construire que sur la base de la bientraitance, donc si vous en êtes «seulement là», pas de panique, vous êtes sur la bonne voie.
Étage 3 et 4 : les conditions du bien-être animal
L’étage 3 : besoins sociaux, indique l’importance pour nos animaux de partager des relations positives et choisies avec nous mais aussi et surtout avec leurs congénères. Tous nos animaux de compagnie sont généralement des animaux sociaux. Certains ne peuvent pas vivre seul, comme les lapins et la plupart des rongeurs. Il faut donc souvent en adopter au moins deux pour veiller à leur bien-être.
Il est aussi important de laisser son animal exprimer tous les comportements liés à sa race comme le toilettage pour le chat ou pouvoir renifler dehors pour le chien. C’est l’étage 4 : besoins d’activités qui comprend aussi le besoin de jouer, de se dépenser, d’avoir des stimulations mentales et physiques. Là vous avez l’embarras du choix dans le type d’activités à proposer à votre animal. Vous pouvez varier les plaisirs et découvrir ensemble ce qu’il préfère faire.
Étage 5 : le besoin souvent méconnu
Pour finir, l’étage 5 est souvent méconnu : nos animaux ont besoin d’avoir le choix ! Cela leur permet d’avoir un contrôle sur leur vie et c’est essentiel à leur bien-être. Vous pouvez les laisser choisir le chemin de la promenade, la friandise qu’ils ont envie de manger aujourd’hui, d’aller au contact d’une personne, d’un animal ou justement de refuser. Il est essentiel de ne pas conditionner l’ensemble de la vie de l’animal en pensant bien faire, en voulant minimiser les risques ou en imaginant que notre animal s’ennuiera sinon. Ils sont comme nous finalement, ils aiment aussi pouvoir décider pour eux-même.
Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place les conditions favorables et les actions pour remplir les besoins des animaux, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’espèce. Chaque besoin se remplira différemment en fonction de l’espèce mais aussi de la personnalité de l’animal. On peut aussi en parler lors d’un RDV Bien-Être de mon animal.