Animaux de compagnie

Qu’est-ce que ça veut dire, vivre avec un chien difficile ?

Quand j’ai rencontré Tika au refuge, le chien difficile en question, elle était prostrée au fond de son box et se laissait approcher par 2 personnes. Alors au début, je ne l’a voyait pas vraiment. Et je n’étais pas censée adopter un chien en faisant du bénévolat. Pourtant, un jour, la magie a opéré entre nous et j’ai décidé que je voulais l’adopter. C’était plus fort que moi.

J’ai ramené une chienne à la maison. Une chienne difficile que je n’avais pas encore pu toucher ni approcher vraiment. Je me doutais qu’il nous faudrait un peu de temps pour nous apprivoiser et que Tika puisse se sentir pleinement chez elle. J’ai pris soin d’elle comme j’avais appris à le faire avec les chiens de mon enfance, dans un cadre très libre. Ça n’a pas été aussi simple que ça. Quand mon mari descendait l’escalier, il était accueillit par des grognements, les visiteurs étaient reçus par des sauts au cou, les promenades difficiles dès qu’il y avait d’autres chiens, sans compter les pipis et cacas à l’intérieur, toutes les nuits ou à chaque fois qu’elle se retrouvait seule. Moi aussi, je me suis fait montrer les dents, grogner et menacer de morsure, mais aussi la peur qu’elle pouvait montrer face à moi. On avait un problème et ma peur la plus profonde était qu’elle morde quelqu’un et qu’on soit obligé de la faire euthanasiée. Cauchemar. Je peux pourtant sincèrement dire que je n’ai jamais pensé à la ramener au refuge.

Apprendre et travailler à prendre soin d’un chien difficile comme lui en a besoin

Face à cette situation, nous avons travaillé avec une comportementaliste qui nous a appris à connaître notre chienne et à prendre soin d’elle en étant des référents de confiance pour elle. J’ai appris à l’observer et à adapter mon comportement. On a pu gérer ses attitudes « dangereuses ». On a appris à l’aimer comme elle était, comme elle est et pour ce qu’elle est. C’est juste magnifique de la voir faire aujourd’hui des choses impensables quelques mois auparavant, de sentir qu’elle nous fait confiance et de lui faire confiance.

On ne l’a pas changé non, elle reste un chien difficile. Elle a son caractère, son passé et ses « séquelles » et ce sont des choses qu’on continue de travailler en énergétique toutes les deux. Tika est super avec mon mari et moi sans pour autant apprécier les visiteurs. Ils peuvent entrer chez nous et y circuler, nous y veillons. Et en même temps, quand je vois que maintenant elle s’endort paisiblement quand des visiteurs sont là, quel progrès ! Les autres chiens ne sont toujours pas ses amis mais les promenades sont plus agréables quand même. Elle ne fait plus ses besoins à l’intérieur.

Accepter l’animal comme il est

Avec la communication animale, j’apprends encore à mieux la connaître et je sais qu’elle est en évolution constante. Quand j’ai adopté Tika, je ne savais pas que ce serait si compliqué et parfois difficile moralement. Je ne le regrette pas. Est-ce que si j’avais su tout ça avant, je l’aurais quand même ramené à la maison ? Je ne sais pas, je ne me serai peut-être pas sentie capable de gérer un chien difficile. Et pourtant j’ai réussi, nous avons réussi. J’ai tellement appris et grandit avec elle. Et quand elle vient se lover contre moi, se laisser faire un gros câlin et s’endormir sereine, j’en suis toujours émue.

Tika n’est et ne sera peut-être jamais un chien de « catalogue ». Un animal super sociable en toute circonstance, à l’aise autant avec les humains qu’avec les autres animaux. Et c’est ok, elle est comme elle est et c’est parfait comme ça. Je t’aime ma Tika, mon chien difficile mais tellement adorable, attachante, joyeuse et curieuse.

Vous vivez la même situation, vous avez un chien difficile ? Venez en parler ici.

Vous pourriez également aimer