Messages des animaux à l'humanité

La médecine du renne : accepter l’ombre, c’est accepter la lumière

Le renne, aussi appelé caribou, est un animal que l’on relie toujours à Noël. Fidèle compagnon du Père Noël, ce sont eux qui font voler le traîneau. Cette année, j’ai eu envie d’aller rencontrer cet animal hors de ces légendes, pour le découvrir dans sa réalité.

Cet animal qui vit dans le grand froid est un véritable enseignant pour au moins 2 sujets : la famille et la dualité ombre / lumière que chacun porte en lui.

Retrouvez la médecine du renne dans l’Oracle des Animaux Médecine I ou chez Nom d’Un Bretzel.

La famille vue par le renne

Pour la famille, le renne la conçoit au-delà des liens du sang. Les membres du groupe se sont choisit et cela amène une grande conscience dans la communauté. Cette famille est aussi basée sur des liens réciproques entre chaque membre. Et chacun de ses liens doit être fonctionnel, c’est à dire au minimum basé sur le respect. En rencontrant le renne, on peut vraiment faire un travail d’introspection sur les groupes auxquels ont appartient, choisit volontairement ou moins. Et observer sur quoi sont basés les liens que l’on entretient avec chaque membre. Dans cette période de fêtes, où les envies se mêlent finalement aux obligations, c’est intéressant de se poser ces questions. Et peut-être aussi de se réajuster pour devenir plus authentique avec soi-même et avec les autres.

Unir l’ombre et la lumière

Nous avons chacun en nous de la lumière et de l’ombre. L’ombre n’étant pas à comprendre au sens du mal mais plutôt au sens des évènements et émotions négatives que nous avons vécus. Et souvent nous cherchons à nourrir la lumière pour gommer l’ombre. Et pourtant, le renne nous enseigne que les deux vivent en nous et que cela peut se faire sans contradiction. C’est finalement un chemin d’acceptation des expériences négatives de nos vies, de compréhension qu’elles ont autant participé à notre construction que celles plus positives. C’est simplement faire la paix avec tout ce qui habite en soi, sans jugement, sans fuite. Et je crois que c’est dans cette union et cette paix retrouvée que l’on peut situer un peu de la magie de Noël et donc dire que le Père Noël a très bien choisit ses compagnons de route.

Vous pourriez également aimer