Un changement de vie ? Nous en connaissons tous, nos vies sont en mouvement, en évolution continuelle et les changements font parties intégrantes de nos journées. De petits changements aux virages à 180 °, il est parfois nécessaire d’accompagner nos animaux, eux qui sont aussi très attachés à leurs habitudes.

L’impact d‘un changement de vie

Vous changez de travail et donc de rythme dans vos journées ? Vous vivez une séparation ou au contraire, vous allez vous installer avec quelqu’un après avoir vécu seul.e avec votre animal ? Vous allez accueillir un enfant ? Un nouvel animal ? Vous déménagez ?

Un changement de vie est souvent une source de stress importante pour nos compagnons qui peuvent perdre leurs repères et ainsi déclencher des troubles comportementaux et / ou émotionnels.

Votre animal toujours sage peut se mettre à aboyer en votre absence, à faire des dégâts ou ses besoins en intérieur. Il peut se montrer sur la défensive avec vous ou avec les nouveaux arrivants dans votre vie mais aussi vous demander beaucoup plus d’attention. Il peut aussi trop manger ou au contraire, manger beaucoup moins. En fonction du changement de vie et de la sensibilité de l’individu, il peut même se mettre à déprimer et à s’auto-mutiler en s’arrachant les poils par exemple.

Pour autant, vous n’avez pas besoin de bloquer tous les changements dans votre vie pour préserver votre animal. Vous pouvez mettre en place plusieurs bonnes pratiques et faire appel à des professionnels pour accompagner tout cela en douceur.

Anticiper et prévenir

Un changement de vie important, d’environnement ou de cercle familial est souvent prévisible, ce qui va nous permettre de travailler en amont et pendant le changement pour une transition en douceur.

L’étape 1 est et sera toujours de prévenir son animal. Pas la veille mais dès que le changement de vie est acté. C’est aussi l’occasion de lui expliquer ce qui va évoluer pour lui et ce qui va rester pareil. Vos animaux vous comprennent quand vous leur parlez. Mais si vous avez un doute, vous pouvez faire appel à une communication animale. On pourra en profiter pour demander à votre animal ce dont il a besoin pour que tout aille bien.

On pourra aussi impliquer l’animal dans les changements. Par exemple, vous allez avoir un enfant et vous aimez imaginer à quoi va ressembler votre vie. Incluez votre animal dans vos visualisations. Il y sera sensible et se sentira inclus. Et même si cela ne vous pourrait pas grand chose, ça peut changer la donne.

Si possible, on l’emmène plusieurs fois sur les lieux de sa future maison en cas de déménagement ou on lui permet de rencontrer et d’apprendre à connaître les personnes / animaux qui vont s’ajouter à sa vie.

Au moment du changement, faites en sorte que l’animal garde quelques repères en conservant son panier avec son odeur, ses jouets et ses gamelles. On lui installe aussi un coin tranquille, où personne n’a le droit d’aller le caresser, c’est sa zone de ressourcement privée. On évitera aussi de changer l’alimentation ou le substrat de la litière à ce moment-là, ainsi que de modifier ses heures et durées de sorties / promenades.

Bien sûr, vous pouvez l’accompagner, en complément des actions misent en place, par une communication animale, un soin énergétique ou un mélange de fleurs de Bach par exemple.

Pas pu anticiper ? On rattrape le coup ! 

Il est vrai que ce n’est pas toujours possible d’anticiper un changement. Il reste cependant toujours possible d’accompagner son animal après coup.

Il faudra lui proposer un cadre de vie sur lequel il puisse poser ses repères dans un premier temps. Il sera là aussi important de lui aménager une zone de ressourcement privée, où il pourra gérer et analyser la situation mais aussi se reposer sans être interrompu. La zone de ressourcement est la demande qui ressort le plus lors des communications animales faîtes pour accompagner des changements de vie !

Laissez-lui le temps de s’adapter en l’autorisant à être différent d’avant, à être peut-être un peu plus en retrait. Chaque animal va gérer cette situation différemment et à un rythme qui lui est propre.

Enfin, c’est idéal de faire une communication animale à ce moment-là. Elle permettra d’évacuer les émotions et de trouver les solutions les plus adaptées à l’animal car elles viendront directement de lui.

Dans tous les cas, retenez que faire évoluer son animal avec sa vie, c’est tout à fait possible et qu’il est important d’anticiper autant que faire ce peut, pour que la transition se fasse en douceur.

Image par Ulrike Mai de Pixabay

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.