La dermatite de léchage, qu’est-ce que c’est ? C’est une affection de la peau que l’animal cause le plus souvent lui-même à force de lécher systématiquement au même endroit. On la retrouve bien souvent sur les pattes avant. La zone prend un aspect caractéristique d’irritation, elle peut être rouge et sans poils.

C’est une atteinte de la peau qu’il est bien souvent difficile de traiter. Il est quasiment impossible d’empêcher l’animal de se lécher et donc, il entretient les plaies. C’est alors un cercle vicieux duquel il faut réussir à sortir.

Les causes possibles de la dermatite de léchage

Les causes d’une dermatite de léchage sont variées. Il peut y avoir des problématiques physiques sur la peau, une allergie, une petite blessure, une piqûre. L’animal se gratte alors car il y a démangeaison. Normalement, une fois la problématique physique traitée, l’animal arrête de se lécher et la peau peut guérir.

Ou alors des causes plus comportementales et émotionnelles peuvent être responsables de la situation. De l’anxiété, du stress ou de l’hyper attachement par exemple. C’est un travail en profondeur qu’il faut entamer, pour trouver la cause et mettre en place les solutions nécessaires. Elles ne seront pas forcément médicamenteuses, il s’agira plutôt d’agir sur l’environnement, les sources de stress et sur l’apprentissage de nouveaux comportements pour l’animal.

Que faire quand son animal est atteint ?

La première chose à faire est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour valider le diagnostic et éliminer les causes physiologiques comme une infection, un parasite ou une allergie.

En complément, vous pouvez faire appelle à la communication animale pour comprendre les causes profondes de ce léchage intempestif. À partir de cette compréhension, il sera long possible de mettre en place un protocole complémentaire à celui du vétérinaire. On pourra lui faire un soin énergétique, proposer des fleurs de Bach ou de l’homéopathie pour qu’il puisse gérer au mieux sa situation.

Dans tous les cas, il est important de vous mettre à l’écoute de votre animal lorsqu’il déclenche une dermatite de léchage car c’est un signal qu’il vous envoie, il vous dit que quelque chose ne va pas pour lui.

N’hésitez pas à partager, en commentaire, votre expérience avec la dermatite de léchage et si vous avez pu trouver des solutions qui ont marché pour vous.

Image by Fran • @thisisfranpatel from Pixabay

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.