Aujourd’hui, j’ai choisi de vous raconter l’histoire de Ruby, une lapine que j’ai sauvé début janvier. Retour d’expérience et conseils pour que vous puissiez vous aussi sauver la vie d’un animal en cas de besoin.

Nos chemins se sont croisés par «hasard», lors d’une visite d’un bien immobilier. Elle était seule dans son clapier, à l’extérieur, avec quelqu’un qui venait de temps en temps la nourrir et l’abreuver. Ruby m’a bouleversé, je n’ai pas bien dormi cette nuit là. J’avais un besoin profond d’agir. Et mille questions aussi !

C’était la 1ère fois que j’étais dans cette situation. Même si mes autres animaux viennent aussi de sauvetages, je n’avais jamais été en 1ère ligne.

Ruby va bien, elle fait partie de la famille maintenant. Je devais la confier à une association (je vous en parle plus bas dans cet e-mail) mais je n’ai pas pu. J’ai eu envie de l’accompagner à s’ouvrir, à prendre plaisir à la vie, à découvrir le monde.

Quand agir ?

Avant de se lancer dans un sauvetage, il faut s’assurer que l’animal est bien en danger (par exemple, un faon laissé seul n’est pas forcément abandonné, sa mère n’est pas loin et en agissant, c’est vous qui allez provoquer l’abandon du petit par la biche) et connaître la législation. Prenez le temps :

  • d’observer la situation et l’animal : sa vie est-elle en danger immédiat ?
  • à qui est l’animal ? quelles sont ses conditions de vie ?
  • quelle est la législation qui s’applique ? quelles sont mes possibilités d’actions ?

Que faire pour sauver la vie d’un animal ?

Si une intervention est nécessaire, voici ce que vous pouvez faire : 

  • Contacter une association de protection animale, pour signaler la maltraitance. Celle-ci pourra également vous donner des conseils sur ce que vous pouvez faire ou non. Vous pouvez aussi vous rapprocher des forces de l’ordre.
  • Si l’animal a besoin de soins, contactez les associations adaptées (voici le lien d’un article que j’avais rédigé à ce sujet)

Si personne ne peut intervenir, comme ça été mon cas pour Ruby, où légalement sa situation n’était pas problématique, c’est le moment de faire preuve d’ingéniosité. C’est le cas pour beaucoup d’animaux, notamment ceux de ferme. Ce que nous considérons comme de la maltraitance ne l’est pas aux yeux de la loi. Par exemple, avoir un chien à l’attache en extérieur est légal s’il a un abri et qu’il a une chaîne assez longue.

  • Parler avec les propriétaires actuels, en essayant de rester calme et de vous faire comprendre
  • Proposer une porte de sortie aux propriétaires : une cession de l’animal, une prise en charge, une contrepartie financière (c’est ce que j’ai fait pour Ruby) … Gardez des traces de l’échange ou de l’achat, pour vous couvrir.

Même si la tentation est grande, ne volez pas l’animal. Vous allez avoir des problèmes et l’animal sera vite de retour chez son propriétaire. Ce n’est pas la bonne solution pour lui sauver la vie, même si ça en a l’air.


Quelques bons réflexes

  • Attention aux morsures et aux griffures, protégez-vous bien. Un animal dans une situation de stress ou de souffrance est dangereux. Il ne fera pas forcément la différence entre la main qui l’aide et celle qui lui veut du mal.
  • Le moment du sauvetage n’est pas le moment de la vidéo pour les réseaux sociaux, comme ça se fait beaucoup. Soyez en lien avec l’animal et vous aurez déjà bien le temps de partager votre expérience après coup.
  • Si vous amenez l’animal chez vous :
    • Mettez en place une quarantaine pour éviter la transmission de maladies ou parasites à vos animaux et à vous également
    • Prévoyez une visite chez le vétérinaire
    • Laissez-lui du temps et mettez-le au calme. Il aura sûrement besoin de temps pour s’ouvrir.

Pour voir l’évolution de Ruby et sa nouvelle vie, RDV sur Instagram et Facebook.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.