Sommaire
Tout dépend si vous avez à faire à un animal errant domestique ou sauvage !
Pour un animal errant domestique, vous pouvez le sécuriser et prévenir, au choix et en fonction du lieu où vous êtes : refuges adaptés à l’espèce, mairie, police / gendarmerie / brigade verte et PIRA pour passer une annonce en vue de retrouver son référent. Attention à vous, un animal apeuré ou blessé peut-être agressif et mordre. Prenez des précautions et allez-y doucement.
Pour un animal errant sauvage, vous pouvez également le sécuriser notamment pour les petits mammifères comme les oiseaux ou les hérissons (dans une boîte avec des aérations par exemple). Vous pouvez alors contacter la LPO qui a des centres de soins et notamment en Alsace. Avant de prendre un animal en charge, vérifiez qu’il est bien en détresse. Un petit seul n’est pas forcément abandonné ou en danger. Il existe certainement d’autres associations qui prennent en charge les animaux sauvages autour de chez vous.
Répertoires
Pour les animaux sauvages
Pour les animaux domestiques :
- SPA (dans toute la France, il y a sûrement un refuge près de chez vous)
- Brigade Verte citée plus haut, peut aussi intervenir pour des animaux domestiques errants
- SOS Choupinous pour les lapins dans le Haut-Rhin
- PIRA pour déclarer la disparition de votre animal
Si vous souhaitez me transmettre d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à commenter ou à m’écrire par le formulaire de contact. Je ne manquerais pas de compléter cette liste loin d’être exhaustive !