Sommaire
Nos compagnons canins ont des comportements naturels, parfois mignons, parfois déconcertants, parfois dégoûtants à nos yeux. Petit tour d’horizon des comportements généraux.
À savoir que les comportements cités peuvent varier ou être amplifiés par la race du chien et sa lignée. D’où l’importance de bien se renseigner quand on choisit son toutou chez un éleveur ! N’hésitez d’ailleurs pas à vous faire aider pour choisir le compagnon le plus adapté à vous et votre rythme de vie.
7 comportements fréquents du chien
- Renifler lors des promenades : le chien trouve une quantité énorme d’informations sur son environnement et ses congénères en reniflant et parfois en ajoutant un petit coup de langue. Même si ça ne nous paraît pas très hygiénique, il est très important de laisser le chien faire et ainsi exprimer un comportement instinctif principal !
- Marquer : ce qui arrive bien souvent après avoir examiné une odeur de près. À son tour de laisser son message, soit en urinant soit en grattant avec ses pattes.
- Se rouler dans une odeur forte (et qui sent souvent très mauvais) : c’est un comportement de camouflage très gênant mais tout à fait normal. Prévoyez le shampoing si votre animal adore faire ça !
- Aboyer : cause de bien des soucis de voisinage, l’aboiement est pourtant un outil important de communication entre le chien et son environnement. D’ailleurs, avez-vous déjà entendu les différents aboiements de votre toutou ? Il a tout un répertoire à son actif pour parler avec vous. Tendez l’oreille !
- Manger de l’herbe : et souvent vomir juste après. C’est un comportement de purge tout à fait sain. Il fait un nettoyage interne, en accord avec ses besoins physiologiques. En revanche, si c’est très fréquent, il y a potentiellement un soucis digestif derrière alors n’hésitez pas à consulter.
- Chasser : que vous ayez un petit chihuahua ou un grand leonberg, les chiens ont tous la chasse dans le sang. Chez certains, cela s’exprimera surtout par le jeu et chez d’autres, l’instinct prendra le dessus (et vous voilà à chercher votre chien dans toute la forêt parce qu’il a débusqué un gibier). Si vous avez un chien de race, la lignée fera beaucoup dans l’expression de cet instinct, alors renseignez-vous bien auprès des éleveurs.
- Tourner en rond et gratter avant de se coucher quelque part : c’est sa façon de faire son lit et de s’assurer que celui-ci est sain pour faire un petit somme.
Et puis aussi, se lécher les babines, se secouer, cacher des objets dans la terre en creusant, grogner, mordre, faire sa toilette, manger rapidement, pencher la tête pour écouter un nouveau bruit, …
Et tous ces autres comportements spécifiques
Il n’en reste pas moins que votre chien est un être unique (et tant mieux !) et qu’il aura tout un tas de comportements qui lui sont propres. Ainsi que des variations, des manières particulières d’exprimer ses comportements naturels. C’est ce qui fera tout son charme ! Et il n’y a qu’en prenant le temps de l’observer, d’interagir avec lui que vous aurez le plaisir de découvrir toute sa palette de comportements, de réactions et toutes ses mimiques. C’est toute une aventure de vivre ensemble et d’apprendre à se connaître. C’est d’ailleurs peut-être ça qui fait la beauté du vivre ensemble ?
Avez-vous pu observer tous ces comportements chez votre chien ? A t’il d’autres comportements réguliers et spécifiques ? Venez en parler dans ce groupe dédié aux animaux et à mieux les comprendre. Et si vous avez du mal à décrypter un ou plusieurs des comportements de vos animaux, la communication animale est faite pour vous ! C’est l’outil idéal pour mieux se comprendre.
Super article ! Merci beaucoup !
Super article ! Merci beaucoup ! Et très enrichissant