Sommaire
On dit parfois des animaux qu’ils ne leur manque que la parole. Et pourtant, ils communiquent avec nous de bien des manières. Alors, si on tendait l’oreille ?
Connaître l’espèce et ses modes de communication
Nos compagnons ne parlent certes pas comme un être humain mais ils communiquent beaucoup ! Pour mieux se comprendre, vous pouvez rechercher ce qu’on appelle les signaux d’apaisement ou signaux de stress. Ces comportements, variables en fonction de l’espèce, sont le langage que les animaux utilisent entre eux et avec vous.
Écouter, c’est aussi observer
Vous allez pouvoir vous mettre à l’écoute de vos animaux surtout en les observant (c’est inhabituel, je sais). Plus vous les observerez évoluer au quotidien, leurs mimiques et attitudes, plus vous comprendrez leurs messages.
Un petit exercice à faire ensemble
Et pour finir, je vous propose un petit exercice à faire ensemble pour écouter vos animaux : une séance de méditation commune. Mettez-vous au calme, avec votre animal. Installez-vous confortablement et respirez profondément. Concentrez votre esprit sur l’idée d’être en lien avec votre animal, à son écoute. Et puis laissez la magie opérer ! Il si peut que votre animal soit un peu agité au début, cette situation étant nouvelle pour lui, mais il va rapidement se détendre et méditer lui aussi.
Envie de faire le plein d’idées pour partagés des moments de qualité avec vos animaux ? Rejoignez la newsletter mensuelle ! Et si vous avez besoin d’aide pour apprendre à communiquer avec vos animaux, c’est par là.