Sommaire
Les lapins de compagnie sortent de leurs cages (et c’est tant mieux !) et nous allons vers une compréhension plus profonde de ces animaux et de leurs besoins. Petit tour d’horizon :
Le lapin, un animal social
Le lapin est un animal social et quand il est seul, entendez sans congénère, il est malheureux. La présence humaine, aussi bienveillante soit-elle, ne lui suffit pas et donc pour avoir un lapin heureux, il faut en adopter au moins 2 !
La stérilisation est aussi possible, vous pourrez alors accueillir plusieurs lapins chez vous sans risquer d’avoir des lapereaux régulièrement.
D’ailleurs, demandez-vous d’où viennent vos petits compagnons et qu’elles ont été leurs conditions de vie jusqu’à l’adoption. Cela impactera directement sa capacité d’adaptation et votre relation. Il y a de plus en plus de lapins abandonnés, vous trouverez peut-être votre prochain compagnon dans un refuge.
Le lieu de vie
Vous l’aurez compris, on laisse tomber la cage pas du tout adaptée et on la remplace par une vie en liberté dans une pièce dédiée et sécurisée par exemple ou en semi-liberté avec grand enclos et sorties quotidiennes. Les lapins gardent leur instinct de proie, il faudra veiller à leur proposer des cachettes au sol et une plateforme en hauteur.
C’est un animal vite stressé et sujet aux crises cardiaques de peur, on lui propose donc un environnement serein.
L’alimentation
Le foin est essentiel dans son l’alimentation ainsi que les légumes frais, bien séchés et non abîmés. Rapprochez-vous d’un professionnel pour lui proposer la meilleure alimentation possible.
Ils vont aussi régulièrement manger certaines de leurs crottes, les caecotrophes, et c’est tout à fait normal ! Elles contiennent tous les nutriments essentiels non absorbés lors du premier passage et nécessitent donc une deuxième ingestion. Laissez-le faire, c’est important pour sa santé.
Contrairement aux idées reçues, les lapins peuvent vivre une dizaine d’année, c’est donc un engagement important et équivalent à celui d’un chat ou d’un chien. C’est une relation à part entière à construire et qui pourra vous apporter beaucoup de plaisir et de joie partagée. Besoin d’être accompagné.e pour savoir si cet animal est fait pour vous ou pour améliorer environnement de vie de votre compagnon ? Pensez au RDV bien-être de mon animal.
D’ailleurs, dans ce groupe, on est aussi fan des NACS, alors rejoignez-nous !