Sommaire
Les fêtes de fin d’année, pleines de joie et de moments partagés peuvent aussi être une source de stress pour soi et pour ses animaux. C’est pourquoi je vous propose un petit tour d’horizon pour que vous puissiez passer des fêtes sereines et agréables ensemble.
La nourriture
Comme vous le savez sûrement, certains aliments sont toxiques pour nos animaux de compagnie. C’est le cas du chocolat, des oignons et de l’ail ou des raisins pour les chiens et les chats.
En cas de doute sur un aliment, le mieux est encore de s’abstenir ou de demander conseil après d’un vétérinaire. Il y a également plein d’articles sur le sujet sur internet.
Attention aussi à la sur-alimentation qui peut provoquer des troubles digestifs.
Petit plus : briefer ses invités pour éviter qu’ils ne fassent du tord en pensant bien faire !
La décoration
Votre décoration est-elle résistante à la curiosité de vos animaux ? Outre les risques d’écrasement ou de blessure, il faut savoir que certaines plantes sont toxiques pour nos amis les chats (qui adorent manger les plantes d’intérieur !). C’est le cas du poinsettia (fleur de Noël), du gui et du houx, des lys et des aiguilles de pin. Pensez alors à les mettre hors de portée.
Les visites
Vous recevez des invités ? Proposez un espace de calme à votre animal où il pourra aller se poser s’il en ressent le besoin, et notamment quand l’excitation monte (comme au moment des cadeaux). Là encore, vous pouvez indiquer à vos invités que cet espace est réservé à l’animal. D’autant plus important si vous comptez des enfants dans vos convives et que votre animal n’y ai pas habitué.
Le bruit, ennemie des fêtes sereines
Les pétards et feux d’artifice terrorisent beaucoup d’animaux, c’est donc important d’éviter les promenades sans laisse le soir de Nouvel An et de laisser vos chats à l’intérieur. Mettez également vos NAC dans une pièce calme.
Pensez aussi à laisser votre chien à votre domicile lors de vos sorties sur les marchés très fréquentés. Ils sont souvent plus à l’aise à la maison que lors de ces sorties.
Les cadeaux
On souhaite aussi souvent marquer le coup pour Noël en offrant un petit quelque chose à notre animal ou en lui proposant un repas différent.
Je vous propose un petit exercice pour trouver le cadeau idéal : mettez-vous à la place de votre animal et demandez-vous ce que vous aimeriez recevoir ? Je parie que les réponses seront bien plus simples et accessibles que ce que vous pouvez imaginer ! Envie d’idées cadeaux ou d’activités toute l’année pour vos animaux, rdv dans la newsletter mensuelle.