Sommaire
L’hyper-attachement est une anxiété de séparation que peut développer un animal de compagnie, et le plus souvent un chien. C’est une forme de dépendance à une personne, auprès de qui l’animal se sent en sécurité. Il devient alors de plus en plus compliqué de quitter son domicile et de laisser son animal seul. Surtout que c’est un trouble du comportement qui ne se règle généralement pas de lui-même.
Dans cet article, faisons un tour d’horizon des causes, symptômes et surtout des solutions pour améliorer la situation !
Les causes de l’hyper-attachement
L’hyper-attachement est souvent lié à un sevrage écourté et/ou une séparation faite trop tôt avec la mère. Mais ce n’est pas la seule cause. La problématique peut se déclencher chez un animal vieillissant ou ayant vécu un traumatisme par le passé. L’animal n’a pas ou plus confiance en lui et se sent alors uniquement sécurisé par la présence d’une personne en particulier.
Enfin, le maître peut aussi être la cause de la situation, et oui. En traitant nos animaux comme des bébés qui ne grandissent pas, nous ne leur permettons pas de prendre confiance en eux et ainsi, nous les rendons dépendant de nous.
Les symptômes à repérer
Vous pensez que votre animal fait de l’hyper-attachement, voilà plusieurs symptômes et comportements à regarder.
Quand vous êtes à la maison, votre animal :
- vous suis partout, mais absolument partout. Il interrompt son activité pour vous suivre ;
- recherche votre attention, par des demandes de jeu pour le chien par exemple ou des miaulements soutenus pour le chat ;
- recherche votre affection, il est très en demande de contacts physiques ;
Quand vous êtes absent.e.s de la maison, votre animal :
- aboie ou pleure de manière incessante (pour le chien) ;
- détruit du mobilier ou des objets, et notamment ceux portant votre odeur comme vos chaussures, vêtements, … ;
- fait ses besoins à l’intérieur ou hors de sa litière ;
L’hyper-attachement peut aussi générer des comportements de léchage excessif et à terme se transformer en dépression.
Attention, une partie de ces comportements peuvent aussi être l’indicateur d’une autre problématique donc n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel.
Les solutions à essayer
Bonne nouvelle, une grande partie des solutions que vous pourrez appliquer vont pouvoir venir de vous ! Vous allez pouvoir aider votre animal à gérer vos absences en modifiant certains de vos comportements. Ce n’est pas toujours évident à faire mais dîtes vous que vous le faîtes pour le bien-être de votre animal et de votre relation !
- Faire appel à un comportementaliste ou un éducateur canin. Ces professionnels vont vous apporter les clés pour faire évoluer votre comportement et permettre ainsi à votre animal de prendre confiance en lui. Ils pourront vous proposer des solutions comme ne pas dire au revoir le cœur serré en partant, reprendre la main sur les interactions avec votre animal, limiter l’accès à certaines pièces quand vous êtes à la maison. Les solutions sont nombreuses et seront adaptées à votre situation et à votre animal.
- Faire une communication animale peut également aider, pour comprendre la cause précise mais aussi demander à l’animal d’exprimer ses besoins. Ce sera aussi l’occasion de lui demander de quelles solutions il a besoin.
- Faire un soin énergétique pour votre animal. Ce soin va lui permettre de travailler sur ses émotions qui l’envahissent et sur sa confiance. Il sera d’autant plus indiqué si la problématique est liée à un traumatisme. Pourquoi pas aussi l’occasion de vous offrir un soin à vous et de travailler en énergétique sur la relation ?!
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’aider son animal à gérer son anxiété de séparation et à sortir peu à peu de sa dépendance affective alors ne perdrez pas espoir et n’hésitez pas à vous faire aider pour mettre en place la meilleure solution pour votre animal !
Image par Amit Karkare de Pixabay