C’est un problème récurrent pour les fans de chats, car ces derniers ont la fâcheuse manie de s’exprimer en faisant leurs besoins en dehors de la litière. Que ce soit une habitude ou juste « par moment », c’est un comportement assez irritant pour la cohabitation. Il peut même finir par ternir une relation pourtant pleine de joie par ailleurs.

Si cela vous arrive, pas de panique, votre animal vous parle ! Il n’y a plus qu’à le comprendre et cet article est là pour ça. Tour d’horizon des causes et des solutions possibles.

Cher chat, que veux-tu me dire ?

Et oui, aussi agaçante que soit cette manie de faire ses besoins partout ailleurs que dans la litière, il s’agit bien d’un message que votre chat vous fait passer. Il s’exprime et se fait remarquer comme il peut. À noter qu’il n’y a pas de malveillance volontaire de sa part, alors non, il ne fait pas ça juste pour vous pourrir la vie ! Les animaux n’ont d’ailleurs jamais ce genre de pulsion, tout ce qu’ils font a un sens.

Qu’est-ce qu’il peut bien vouloir vous dire ? Les causes sont variées donc voici une liste non exhaustive: 

  • Marquage urinaire : souvent en présence d’un autre chat ou animal
  • Problème de santé : votre chat n’arrive peut-être plus à aller dans sa litière à temps
  • Contrariété : quelque chose dans sa vie ne lui convient pas et il vous le fait remarquer :
    • déménagement
    • changement dans la famille
    • arrivée d’un enfant ou d’un autre animal
    • absences trop longues et répétées
    • besoin d’explorer l’extérieur
  • Litière :
    • matériaux de la litière ne convenant pas
    • besoin de compartimenter
    • partage de la litière avec un autre chat
    • mauvais placement de la litière
    • propreté : la notion de propreté de la litière varie grandement d’un chat à l’autre
  • Déchargement d’émotions et d’hormones

La liste pourrait encore être longue, autant qu’il y a d’individus ! 

Mais alors, qu’est-ce que je peux bien faire pour cette litière ?

Tout d’abord, observez votre animal. À quel moment cela intervient ? Quelles circonstances ont précédées ? Toutes ces informations vous donneront déjà beaucoup d’indices sur le message.

Au moindre doute sur la santé, faites une visite de contrôle auprès de votre vétérinaire pour écarter les causes médicales. Et d’autant plus si un chat toujours propre se met soudainement à faire hors de la litière sans changement dans son environnement.

Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à une communication animale. C’est un moyen direct de comprendre le message de votre animal et donc de trouver les solutions les plus adaptées.

Quelques petits conseils simples à mettre en pratique

Vous pouvez essayer de mettre ces quelques conseils en pratique pour voir si cela suffit à faire changer la situation.

Vérifiez que vous avez au moins un bac à litière par chat, que ceux-ci ne se trouvent pas juste à côté des gamelles de nourriture. Certains chats n’aiment pas non plus les litières fermées.

Ne nettoyez pas avec des produits à forte odeur, comme de la javel. Votre chat aura tendance à vouloir recouvrir l’odeur en faisant ses besoins par-dessus.

Enfin, ne punissez pas ou ne grondez pas votre chat, surtout si vous ne l’avez pas pris sur le fait. « Mettre la tête dedans » n’a jamais réglé la situation et peut même l’aggraver si la problématique est émotionnelle. Vous pouvez en revanche parler à votre animal, lui expliquer que cela vous pose problème, vous met en colère mais que vous essayez de le comprendre.

Et vous, ça vous est aussi arrivé avec votre chat ? Partagez en commentaire ce qui vous a aidé à solutionner la situation et ce qui a moins bien marché !

Image par Charles Leslie de Pixabay

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.