Sommaire
J’ai eu envie de vous partager ces réflexions, autour de la confiance, qui m’accompagnent à créer des relations plus harmonieuses entre les espèces. Pour mon foyer et mon travail. Et même si cela est différent des articles habituels, j’espère qu’il pourra vous accompagner dans vos cheminements.
Plus je côtoie et travaille avec les animaux, principalement des chiens et des chats, et plus la notion de confiance me titille.
Quand on adopte un animal, bébé ou plus âgé, déjà on ne lui demande pas son avis, si la vie qu’on va lui proposer lui convient ou pas. Ensuite, on attend de lui qu’il nous fasse entièrement confiance. Et même alors, pétri des meilleures intentions du monde, nous demandons à un être vivant de mettre sa survie entre nos mains.
En plus de la confiance, nous avons aussi une sorte de code moral que l’on aimerait que l’animal suive le plus tôt possible : pas de destruction, de griffade, de morsure, un comportement irréprochable à l’extérieur, des câlins juste ce qu’il faut et le reste du temps, de l’autonomie. C’est un peu « on ne mord pas la main qui nous nourrit ». Mais qu’est-ce qu’il en sait, l’animal, que nous allons le nourrir chaque jour à hauteur de ses besoins ?
En y réfléchissant bien, on agit comme ça avec les animaux qui partagent nos vies et tous ceux que l’on croisent plus ou moins souvent. Jusqu’au jour où on tombe sur un animal qui va oser nous remettre en place, poser ses limites et nous apprendre qu’on s’y prend à l’envers. C’est au contact de ces êtres sensibles, Tika la chienne qui partage ma vie en première, que j’ai appris le relation de confiance et de respect mutuel.
Alors concrètement, qu’est-ce que je fais ?
Déjà, je me présente, je donne mes intentions, je dis bonjour et au revoir, merci aussi. Et puis j’observe les attitudes et comportements, les expressions. J’apprends sur chaque espèce, de quoi a-t’il besoin au delà de la nourriture, comment vit-il ?
A partir de là, je m’adapte à chaque personnalité. Bien sûr que j’ai envie d’entrer en relation avec chaque animal, mais est-ce que c’est réciproque ? Quand le respect se met en place, la base de la confiance est posée. Et pour ça, la communication animale est un outil fantastique, que chacun.e peut apprendre.
Et pour créer de la confiance avec les animaux avec lesquels je vis ?
Je leur parle, je les observe, je cherche des solutions pour répondre à leurs besoins. Je respecte leur oui et leur non, leur temps de repos. Chaque jour, j’essaie d’être à la hauteur de la confiance que je leur demande d’avoir en moi.
Je pose aussi mes limites, je les fais respecter. Je dis mes oui et mes non, mes attentes. Et je leur laisse des opportunités d’agir autrement. Autant de chances qu’eux m’en donnent pour améliorer nos relations.
Finalement, on apprend tous les uns des autres. On apprend d’abord à se connaître puis à se faire confiance. On se respecte et évidemment, on s’aime.
Si vous avez envie d’échanger avec des autres passionné.e.s d’animaux, sur le sujet de la confiance ou sur d’autres thématiques, c’est par là !