Sommaire
Nos amis les chats ont une palette de comportements naturels. Une partie de ces comportements sont jugés négatifs ou pénibles, car c’est à nous qu’ils posent problème. Nous essayons alors de les corriger, les effacer et entrons alors dans une forme de maltraitance passive : nous empêchons nos animaux d’être eux-mêmes.
Petit tour d’horizon de ces comportements et pistes de solutions pour respecter votre animal (et sauver votre mobilier !)
Le marquage
Le chat est un animal territorial, il est donc normal pour lui de marquer son territoire mais aussi ses objets favoris et ses humains. Il peut le faire en :
- Frottant ses joues contre les objets ou personnes;
- Griffant les angles des murs et du mobilier : cela lui sert aussi à faire ses griffes, à attirer votre attention, à s’étirer … Le comportement de griffade est donc à analyser pour apporter une solution adaptée.
- Urinant à des endroits stratégiques, en intérieur ou en extérieur.
Demandez-vous pourquoi votre félin a besoin de défendre son territoire. Y-a t’il un de ses congénères dans les parages ? Un stress ou un changement important ? Comprendre la situation vous permettra de mettre en place les bonnes actions (avec une communication animale ou l’aide d’un comportementaliste si besoin).
Les vocalises du chat
Votre matou communique, en plus de ses mimiques, par différentes vocalises. Elles peuvent aller du ronronnement au feulement, en passant par des miaulements plus ou moins forts.
Demandez-vous ce que votre animal essaie d’exprimer. Il attire votre attention et vous exprime ses émotions. Par exemple, un chat qui crache vous indique un état d’anxiété et de malaise important. Arrêtez immédiatement l’interaction, sans le punir ou le gronder. Il vous a dit «non, stop» et si vous agissez en conséquence, la situation ne devrait pas s’envenimer.
Les activités et le rythme biologique
Les chats ont leur propre rythme de vie, qui diffère de celui des humains. Ces différences peuvent parfois poser des problèmes de cohabitation.
- Dormir beaucoup (au moins 16h par jour), de préférence en journée et être actif la nuit. Il est essentiel de laisser son chat dormir, sans le réveiller, pour sa sarté physique et mentale. Ces animaux plutôt nocturnes peuvent s’adapter petit à petit à notre rythme diurne. Mais sachez que ce n’est pas naturel pour eux. Si vous êtes absent toute la journée, prévoyez de passer un moment avec votre chat en rentrant, pour jouer notamment et faire des câlins.
- Chasser fait partie de leur ADN, c’est aussi ce qui leur fait faire suffisamment d’exercice. Alors ne punissez pas votre chat qui vous ramène une souris ou un oiseau, il ne comprendrait pas ! Et si votre chat vie en intérieur, offrez lui des activités et des jouets permettant de reproduire son comportement naturel et donc de se dépenser.
- Faire sa toilette et régurgiter des boules de poils. Un chat qui fait sa toilette est un chat qui va bien. Si les boules de poils sont fréquentes, vous pouvez l’aider en le brossant régulièrement et lui donner des compléments d’alimentation pour l’élimination des boules de poils (à voir avec un vétérinaire ou un naturopathe animale).
- Griffer (comme on l’a vu plus haut pour le marquage) : mettez à disposition des griffoirs spécifiques, en repérant les endroits où votre chat aime déjà faire ses griffes.
- «Patouner» sur vous ou sur des lieux de couchage. Ce comportement rémanent de sa vie de chaton, même s’il pique un peu la peau, est une jolie marque de détente, et donc de confiance.
Vivre avec un chat vous fera faire quelques compromis. Mais ils ne sont souvent pas bien lourds quand on regarde ce qu’il nous apporte au quotidien !
Vous êtes perdu.e face aux comportements de votre animal et vous avez besoin de réponses ? C’est peut-être le moment d’essayer la communication animale ! Vous pouvez aussi échanger avec des passionnés d’animaux dans ce groupe.
super intéressant
merci !:)