Sommaire
Quel imposant animal que l’ours, le géant des forêts. Il est intriguant, parfois effrayant, et pourtant, si l’on prend quelques instants pour sonder son énergie, quelle présence. Quelle force et aussi quelle sensation de sécurité s’installe en nous. Car je peux vous dire que derrière le prédateur, capable de courir, de nager et d’escalader, il y a un magnifique être prêt à vous accompagner sur votre chemin spirituel. Il vous attend d’ailleurs.
L’ours nous invite à la pleine présence
La première médecine que l’ours nous propose, c’est la pleine conscience. Celle du moment présent, des sensations physiques. Celle de la pleine présence à l’instant, une seconde après l’autre. Pour cela, il suffit de se connecter à son corps, de se sentir aussi lourd et fort qu’un ours. De prendre conscience de sa respiration, de sentir les battements de son cœur, d’être attentif à ses sensations physiques et émotionnelles. Et d’apprécier de faire uniquement cela, de comprendre qu’il n’y a rien d’autre de plus urgent à faire que simplement être. Un exercice que l’ours vous suggère de faire au moins une fois par jour, quelques minutes de pleine présence à toutes les dimensions de votre être.
Offrir son trésor au monde
Cette pleine présence vous ouvre aussi la possibilité d’être plus pleinement vous-même. Dans cet ancrage profond, il est possible de faire ressortir vos trésors enfouis, votre vérité profonde. Vous savez, celle que vous cachez tout au fond de votre tanière intérieure, par peur de vous la faire ôter ou d’être jugé par les autres. Ce trésor qui fait de vous un être de lumière complet et qui finalement prend un peu la poussière. Et bien, avec la force de l’ours et la pleine présence, vous pouvez ressortir ce trésor et commencer à l’assumer au grand jour. Car vous aurez compris que personne d’autre que vous ne peut décider qui vous êtes. Et qu’accepter sa vérité, c’est offrir aux autres la possibilité d’en faire autant. Et ainsi, participer à construire un monde meilleur pour chacun.
Envie de méditer avec l’ours ? Retrouvez-le dans l’Oracle des Animaux Médecine I. Et pour faire le plein d’actualités autour des animaux, rejoignez la newsletter La Voix des Animaux.