Sommaire
Cette phrase résonne dans ma tête, en ce mois de mars 2020, après que mon mari ait voulu toucher le hérisson débusqué par Tika, la chienne qui vit avec nous. C’est une phrase qui cogne, qui fait présenter des excuses : «vous les humains, vous vous croyez tout permis».
Je m’imagine la même scène entre 2 humains, on ne se permettrait pas d’aller caresser quelqu’un dans la rue, au hasard. Et si on le faisais, on aurait sûrement à faire face à une réaction violente, agressive, un rejet profond. Tout le monde serait dans une grande incompréhension. C’est un privilège entre ceux qui sont intimes.
Le hérisson – maître de sagesse
On peut être émerveillé du monde animal et en même temps, le respecter en l’observant à bonne distance. Parce que, finalement, au nom de qui ou de quoi aurions nous un droit suprême d’entrer en contact avec des animaux qui n’en n’ont pas envie ? C’est ce qu’à voulu me transmettre ce hérisson dans cette échange percutant.
Cela me rappelle une phrase aussi, entendue avec Voyou il y a quelques mois, un chinchilla domestiqué : « pour me toucher, il faut le mériter ». J’en parle d’ailleurs dans un article dédié.Toucher les animaux n’est pas un dû, c’est un cadeau qu’ils nous offrent quand nous avons crée des liens suffisamment forts, dans le respect de l’autre.
C’est un échange qui amène à une grande réflexion et à redevenir humble face à la nature qui nous entoure.
Si ces sujets vous intéresse et aussi d’échanger avec d’autres amoureux des animaux, rejoignez-nous sur Facebook.